Halle aux Blés

Halle aux blés = édifices majestueux, emblématique de Raon l'Etape / lieu de vie

un peu d'histoire :

  • 1822 : le conseil municipal de Raon l’Étape décide la construction de la halle aux blés. Ces halles seront construites de 1825 à 1827 et le bâtiment est implanté sur un ancien îlot au cœur de la vieille ville, ouvert sur la place traditionnelle du marché (rue Jules Ferry). Il comprend un rez-de-chaussée formant un marché couvert et des greniers de stockage.
  • En 1852, le conseil municipal décide une extension du bâtiment de trois travées.
  • 1914-1918 : pendant la Première Guerre Mondiale, le bâtiment, tout comme le centre ville, est gravement endommagé. Sa reconstruction est confiée à l’architecte Furst de Saint-Dié. Le commerce de grain ayant décliné, l’affectation du bâtiment change : marché populaire au rez-de-chaussée, théâtre au premier, hall d’entrée monumental construit en lieu et place de l’ancien café des halles. Les travaux de reconstruction seront terminés en 1928.
  • 1987 : Mm Lachaize et Bucher, architectes, refaçonnent le théâtre dans un décor contemporain. Le hall est restauré afin de mettre en valeur le patrimoine art-déco (lustre et rampe en fer forgé).
  • 2002 : le bâtiment bénéficie d’un ravalement de façade accompagné d’une mise en lumière. Le rez-de-chaussée est réaménagé. Le marché couvert est transformé en salle d’exposition et de conférences. L’office de tourisme et le bureau de police profitent également de ces travaux de réaménagement. Le 9 mars 2002, l’inauguration officielle permettra de lever le voile sur l’Espace Émile Gallé (salle d’exposition) et sur La Halle aux Blés (bâtiment du théâtre).