La revitalisation, c’est quoi ?

Comme la plupart des bourgs-centres des Vosges et d’ailleurs, Raon l’Étape est confrontée à un contexte économique et démographique difficile : fermetures de commerces, diminution et vieillissement de la population, nombreux logements vacants, bâti parfois dégradé,etc. Cela est particulièrement visible dans le cœur de la commune.

« Revitaliser » implique de travailler sur des thématiques diverses et interdépendantes.
Le but : améliorer le cadre de vie, répondre aux besoins de la population, valoriser l’image de Raon l’Étape auprès des habitants et des personnes extérieures ou encore améliorer le fonctionnement urbain... en faisant naître de beaux projets, petits ou grands, et pourquoi pas en innovant !

Le processus de revitalisation

Raon l’Étape, accompagnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, est lauréate de l’appel à projet « revitalisation des bourgs-centres » lancé par l’État et le Département des Vosges. Elle bénéficie ainsi d’un important soutien technique et financier.

Il s’agit de conforter les actions de redynamisation que mène déjà la commune et de les inscrire dans une stratégie plus globale et plus ambitieuse. À cette occasion, de nombreux partenaires nous appuient. Des réunions (« Comités Techniques » et « Comités de Pilotage ») permettent de faire le point sur l’avancement du projet avec les différents partenaires.

La démarche vise également à mobiliser et à faire participer la population et les forces vives du territoire, pour construire avec eux le futur de Raon l’Étape et les actions à mener. Ils sont appelés à participervia des ateliers, des animations…

Une étude de revitalisation (dont l’intitulé complet est « étude de reconquête du centre-bourg »), qui a débuté en mars 2019, va permettre de prendre de la hauteur sur les problématiques que rencontre la commune, de construire une stratégie sur le long terme et d’élaborer un plan d’actions précis. Elle est menée par le prestataire Villes Vivantes.

Les acteurs institutionnels

La Municipalité, accompagnée de près par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, s’est engagée dans une démarche volontariste pour redynamiser la commune et elle est lauréate de l’appel à projet « revitalisation des bourgs-centres», lancé par le Département des Vosges et par l’État.

Communauté d’Agglomération, Département et État apportent un important soutien financier et technique. Il en est de même pour l’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), qui porte l’étude de revitalisation.

De nombreux autres partenaires sont également intégrés à la démarche, notamment la Région Grand Est, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges, des associations locales…

 

tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-Raon-l-etape.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-CASDDV.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-marianne.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-vosges.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/Logo-EPFL.PNG

Bourg-centre, centre-bourg

Raon l’Étape est un « bourg-centre », c’est-à-dire une commune entre le village et la ville, qui concentre population, commerces et services. Un bourg-centre exerce un rôle de centralité sur son bassin de vie : les habitants de la vallée de la Plaine et des communes proches de Raon s’y rendent pour travailler, fréquentent ses commerces et ses équipements.

La démarche de revitalisation bénéficie donc également aux villages environnants : leur vitalité et celle du bourg-centre sont étroitement liées.

Ce bourg-centre est doté d’un « centre-bourg », c’est-à-dire le « cœur » de la commune, qui correspond la plupart du temps au centre historique. C’est dans le centre-bourg que se concentrent, notamment, les problèmes de logements et de locaux vides.

Le devenir de l’hôpital

Quel usage donner au site de l’hôpital, qui fermera ses portes en 2021 ? La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la commune de Raon l’Étape ont décidé d’anticiper. A été lancée, au printemps 2019, une étude sur les thématiques du bien vieillir et du bien vivre en situation de handicap, à laquelle sont associés les habitants, les usagers, des associations locales…

Cette démarche concerne également l’EHPAD de Senones.

Un groupe d’« action-réflexion », composé de citoyens, a été formé pour apporter sa contribution au projet ; si vous souhaitez participer, faites-le nous savoir (cf. rubrique « Contact »).

Cette étude, réalisée par les agences Étrange Ordinaire et Indivisible, est financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Je participe !

En tant que citoyen, vous vous intéressez à la revitalisation de Raon l’Étape ? Vous y habitez, vous venez y faire vos courses, y travailler, y emmener vos enfants à l’école, vous y promener…? Vous êtes commerçant, entrepreneur, représentant d’association..?

Tout le monde a un rôle à jouer dans la démarche de revitalisation. Celle-ci vise avant tout à mettre l’humain au cœur du projet, en permettant à toutes les personnes intéressées d’apporter leur contribution :

    en participant aux divers ateliers qui ont lieu ;
    en transmettant avis, remarques, propositionssur la thématique de la revitalisation.

Un lieu d’accueil du public et d’information est ouvert depuis le 24 septembre 2019 : rendez-vous à la Maison des Projets située 16, rue Charles Weill.
Horaires des permanences :

•    mardi et mercredi de 15h00 à 18h00 ;
•    le deuxième samedi de chaque mois de 8h30 à 12h00.

Plusieurs événements ont déjà eu lieu au printemps 2019 : animation sur le marché municipal, atelier citoyen, atelier avec les commerçants...

Voici les prochaines dates :

•    lundi 30/09/2019 à 17h00 - Maison des Projets : atelier du groupe d’action-réflexion sur le devenir des sites hospitaliers de Raon l’Étape et Senones ;
•    samedi 12/10/2019 de 8h30 à 12h00 - Maison des Projets : passez nous voir lors de cette matinée conviviale, c’est l’occasion de discuter du projet de revitalisation autour d’un thé ou d’un café !
Vous pouvez nous communiquer dès à présent votre adresse mail pour être directement informé des dates à venir (cf. rubrique « Contact »).

Où en est-on ?
  • Atelier du groupe d'action-réflexion sur le devenir des sites hospitaliers de Raon l'Étape et Senones (lundi 30/09)
  • Décoration de la Maison des Projets aux couleurs d'Octobre Rose par le périscolaire.

Une « Maison des Projets » à Raon l’Étape

La commune de Raon l’Étape ouvre une « Maison des Projets » au 16, rue Charles Weill. Ce local, qui était vacant depuis plus de trois ans, a vocation à devenir un lieu de vie en plein cœur de la ville.

La Maison des Projets, ouverte au public lors de permanences, sera un lieu d’information sur la revitalisation de Raon l’Étape : il sera possible de consulter des documents issus de l’étude en cours, de se renseigner sur les projets à venir... Il s’agit aussi de permettre à la population de participer, en communiquant avis et propositions. Habitants de Raon l’Étape ou non, usagers des services et des commerces, entrepreneurs, représentants d’associations... tous sont les bienvenus.

=> Horaires des permanences :

  • mardi et mercredi de 15h00 à 18h00
  • le 2ème samedi du mois de 8h30 à 12h00

=> Contact : Marie LEBLOND, chargée de mission revitalisation des bourgs-centres à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges bourgcentre@ca-saintdie.fr

Ce local sera par ailleurs utilisé pour des réunions et des ateliers en lien avec l’habitat, le patrimoine, le commerce, l’urbanisme... autant de sujets sur lesquels travaillent la commune et ses partenaires pour redynamiser Raon l’Étape.

Cela s’inscrit dans la démarche de revitalisation « bourg-centre » menée par la municipalité, accompagnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l’État, le Département des Vosges et l’Établissement Public Foncier de Lorraine.

Lancement officiel de la démarche de revitalisation du bourg-centre à Raon l’Étape – juin 2019

Article Vosges Mag

Reportage ViaVosges

Contact

Marie LEBLOND, chargée de mission revitalisation des bourgs-centres à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
bourgcentre@ca-saintdie.fr
03.29.41.66.67 (en Mairie de Raon l’Étape)
03.29.52.65.56 (à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)