Espace Emile Gallé

L’espace Émile GALLÉ est situé à l’emplacement de l’ancien marché (rue Jules Ferry). D’une superficie de 220m², cette salle confortable, dotée d’installations performantes, a une vocation culturelle et artistique.
De grandes baies assurent la transparence du bâtiment. Côté rue Jules Ferry, ce mur de verre est occupé par quatre vitrines destinées à montrer les productions artisanales et artistiques de la région, les éléments divers du patrimoine local.
La salle est conçue pour recevoir des expositions conséquentes : 60 panneaux laqués blancs permettent de moduler les îlots d’exposition en plus des 24 mètres linéaires de surface murale. Complétant les spots disséminés dans le plafond suspendu, 50 projecteurs sur rails et 50 projecteurs à pinces réglables sur panneaux concourent à la mise en lumière des tableaux. Des vitrines hautes et basses peuvent recevoir des objets précieux.
Prévu également comme salle de conférence, cet espace est doté de 100 chaises pliantes, d’un écran mural de 2,50 x 2,50 m., d’un équipement sono performant.
Expo à 4 mains

Mika et Delphine Cossais
du 10 juin au 25 juin 2023
Le duo Delphine Cossais et Mika revient dans les Vosges, avec une série inédite d’œuvres à 4 mains.
À cette occasion, chacun des artistes a donné vie à un personnage, mis en scène dans les toiles comme des saynètes : des coups de foudre et des explosions de couleurs pour raconter la vie idéalisée des protagonistes, avec beaucoup de tendresse, d’humour et de folie !
Une exposition mêlant oeuvres personnelles et oeuvres en duo sera présentée à Raon l’étape du 10 au 25 juin 2023, à l'Espace Émile Gallé.
Surveillez bien les toiles duos lors du vernissage, car il se pourrait bien que les personnages aient l’irrépressible envie de sortir de leur cadre, pour venir vous raconter leur vie…
entrée libre
tous les jours sauf mardi 10 h > 13 h / 14 h > 19 h
Archives des expositions passées
Pillage

Pillage par Gérard Petitdidier
du 24 mars au 16 avril 2023
"Ma pratique artistique, protéiforme, traite des sujets récurrents comme les conflits géopolitiques, tensions sociales...
Je crois en un art ouvert et engagé dans des questions d'humanité. Je tente différents points de vue sur un même sujet, qu'il soit artistique, politique ou social.
À Raon l'Étape, je présente une série de peintures sur le thème du pillage.
Usant de métaphores, mon travail, dépouillé de séduction, figure le chaos où les rapaces et canidés se disputent le festin avec férocité.
Surtout n'y voyez aucun peuple, aucune religion dans mon récit, juste une minorité de despotes avides de pouvoir et de richesse.
Oui, ici les rapaces font leur job !"
entrée libre
du jeudi au dimanche 14 h 30 > 18 h
Éco-Graphies Urbaines

Rodrigue Rouyer-Cobelli et Philippe Serre
du 13 janvier au 5 février 2023
Déambuler dans une ville s'apparente à une aventure sensorielle. L'espace urbain est ponctué de repères visuels signalétiques, de codes typographiques, de signes mercantiles, enseignes, affiches et de signes sauvages, graffites, tags et autres "tatouages" qui s'entremêlent, se superposent, apparaissent, disparaissent, une écologie graphique vivante pour qui sait la regarder et semblable aux relations qui régissent flore, faune et éléments dans la nature. Sous le titre ÉCO-GRAPHIES URBAINES, Rodrigue Rouyer-Cobelli, Philippe Serre et Bertrand Bartoletti, trois artistes lorrains, associent leurs perceptions d'une culture et d'un monde urbanisés en déplaçant les manières habituelles de voir et en se faisant témoins des traces laissées par notre civilisation.
En permettant des associations nouvelles, drôles, insolites ou pour le moins curieuses, la re-création proposée par ces artistes, d'éléments de notre espace urbain, s'adresse directement à la sensation et invite, par un jeu de combinaisons d'idées, à voir autrement le monde que nous habitons.
L'exposition ÉCO-GRAPHIES URBAINES devient ainsi un théâtre de signes graphiques et visuels, de pensées écrites, de traces diverses, assurément poétiques, qui créent une sorte de biographie urbaine riche des pulsions plurielles de ses usagers, de leurs emprises et de leurs échos.
entrée libre
du jeudi au dimanche 14 h > 18 h
Cercle chromatique

Exposition annuelle des artistes raonnais
du 18 novembre au 11 décembre 2022
Les artistes Raonnais retrouvent avec bonheur cette belle salle d’exposition, après une longue rupture culturelle. Danielle Hypolite, Daniel -Cézard, Joël Colin, Évelyne Didier, Jean-Noël Fayard, Isa de Fougères, Martine Junier, Claude Lamaze, Hubert Marchand, Monique Oriel, Lionel Rogues, Marie-Claude Ulrich ainsi qu'une dizaine d'artistes du Cercle des peintres de Kuppenheim investissent la salle raonnaise de leurs univers de terre, bois, pastels, acryliques... peintures et sculptures -cohabiteront pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le retour de l’art dans les murs de l’espace Émile Gallé coïncide avec celui de l’accueil des scolaires : les membres du Cercle Chromatique présenteront leurs techniques et médiums aux élèves, et les amèneront à se questionner sur les œuvres qu’ils pourront découvrir.
Venez nombreux pour soutenir le dynamisme et la richesse des artistes de la ville !
entrée libre
du mercredi au dimanche 15 h > 18 h, samedi 10 h > 12 h et 15 h > 18 h
visites de groupes lundi, mardi, jeudi et vendredi 13 h 30 > 16 h 30
sur rendez-vous au 06 86 97 75 46
Louis Geisler, pionnier des arts graphiques

Cercle d'histoire Louis Sadoul
du 15 octobre au 13 novembre 2022
Louis Geisler (1852-1914), issu d'une famille de marchands de bois messins possédant des forêts et des scieries dans la région de Raon l'Étape, créa en 1883 la papeterie des Châtelles puis celle de La Chapelle. Mais il ne se contenta pas d'être seulement papetier ; passionné par les techniques nouvelles et inventeur dans l'âme, il développa dans son usine de Raon les méthodes et les savoir-faire les plus avancés dans le domaine de l'imprimerie. C'est autour des années 1900 qu'il se consacra à la reproduction d'affiches grand format en couleur selon le procédé de la chromolithographie. Il créa aussi un atelier de photogravure pour la réalisation de clichés typographiques permettant l'impression de photographies.
Dans le domaine de la photographie pure, il inventa un appareil de prise de vue : la chambre Nachet-Geisler, qui réalisait la sélection des trois couleurs primaires nécessaires à l'impression d'images en couleur. Il fut aussi éditeur et publia de nombreux ouvrages illustrés de photos sur les Vosges. Il édita des revues consacrées au théâtre (La Revue Théâtrale) et à la photographie (Photo-Gazette). Fabricant de cahiers scolaires, il fit appel à une pléïade de dessinateurs renommés pour concevoir des couvertures imagées, à thèmes : l'histoire de France, les colonies, les techniques nouvelles, les grands évènements de l'époque...
Cette exposition très illustrée montrera toute la diversité de l'oeuvre de cet homme entreprenant qui unissait avec talent l'art et la technique.
Estivales du pastel

IsARTis
du 18 juin au 3 juillet 2022
IIIe Biennale de Pastel Contemporain. Cette exposition s’annonce comme un événement unique dans la région Grand Est.
Cinq artistes pastellistes renommés, parmi les plus talentueux de leur génération, venus de France et de l’étranger, chacun avec son univers singulier, interrogeront votre regard par des productions percutantes, originales, intrigantes, qui cassent les codes des clichés habituels du pastel et déclenchent l’imaginaire du public.
À coup sûr, ces oeuvres feront date dans l’histoire contemporaine du pastel qui connaît un renouveau remarquable dans le monde de l’art après les trois superbes expositions internationales qui lui ont été consacrées en 2017 et 2018 à Lausanne, au Petit Palais et au
Louvre.
Une scénographie intimiste projettera le visiteur dans :
- le monde poétique coloré et émouvant de Dominique Arpa-Cirpka,
- les fabuleux espaces stellaires nés de l’imaginaire de Daniel Caland,
- la réalité magique métaphorique selon Sylvain Loisant ,
- le lumineux univers cosmographique de Claude Micheli,
- les étonnantes formes végétales et palissades vivantes de Luc Thieulin.
Une balade artistique dont vous ne sortirez pas indemne et qui démontre que le pastel sec est, bien au-delà du dessin, une peinture à part entière du XXIe siècle.
Pour tout renseignement concernant cette exposition, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site internet www.pastel-isartis.com
Livres en vies - Blanc

Livres en vies par Jean Marc Godès
Blanc par Géraldine Milanèse
du 20 mai au 5 juin 2022
Exposition programmée dans le cadre du Festival de la Poésie qui aura lieu du 18 au 22 mai 2022.
Inspiré par l'univers de Jacques Prévert, Jean-Marc Godès est devenu photographe plasticien avec la volonté de mettre en scène le livre et de promouvoir la lecture par ses images. Porté par le pouvoir mystérieux des mots, il invente des mondes, en s'emparant des livre comme des objets, qu'il modèle à l'image de ses rêves.
Blancs - sculptures en fil de fer
"Entre douceur et rugosité, courbes et verticalité, Entre doutes et certitudes, Trouver le juste endroit, Et s'y glisser"
toute la journée samedi 21 et dimanche 22 mai (festival).
Entrée libre
Paréidolie

Paréidolie par Didier Pozza
du 18 février au 13 mars 2022
Depuis les années 2000, il s’investit dans la vidéo, crée la vidéo-catoptrique dont l’apparition se joue de l’apparaître et de l’apparence. La permanence d’une écriture en creux s’inscrit ; les images se résument comme de la fumée. Cette chair de lumière apparaît, disparaît en une aspiration / expiration. C’est l’assomption du presque rien, cher à l’artiste où l’inapparence s’immobilise. En même temps, au même instant, au dernier instant, une vie apparaît pour cet instant. Vernissage en musique avec Alain Vauthier vendredi 18 février à 18 h à l’espace Émile Gallé. L’artiste versera l’intégralité des bénéfices tirés des oeuvres vendues pendant l’exposition à l’ONG SNI (Solidarité Nationale et Internationale), association reconnue d’utilité publique.
Visites scolaires et groupes lundi, mardi, jeudi et vendredi
sur rendez-vous au 06 26 68 85 94
Dernier Tri

exposition proposée par Évodia
du 15 janvier au 30 janvier 2022
Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation des Vosgiens aux nouvelles consignes de tri, Évodia a choisi le prisme original des arts et de la culture. Pendant 2 mois, six artistes originaires du Grand Est, ont travaillé à la réalisation de 10 œuvres d’art à partir des nouvelles matières plastiques recyclables. L’exposition Dernier Tri qui en découle donne à voir l’aspect concret des nouvelles matières recyclables pour mieux se les approprier. "Le tri des déchets est un sujet qui est ancré dans le quotidien des habitants mais n’est toutefois pas un sujet de prédilection. Il est donc essentiel d’intégrer l’art dans le discours pédagogique pour obtenir une nouvelle approche quant au changement de comportement lié à l’environnement" souligne Patrick Lagarde, président d’Evodia.
les samedis et dimanches de 16 h à 18 h
Cercle Chromatique

exposition annuelle des artistes raonnais
du 26 novembre au 19 décembre 2021
Les artistes Raonnais retrouvent avec bonheur cette belle salle d’exposition, après une longue rupture culturelle. Claude Lamaze, Jean-Noël Fayard, Hubert Marchand, Joël Colin, Daniel Cézard, Magali Coïs, Gratiane Leboube, Martine Junier, Lionel Rogues, Isa de Fougères, Monique Oriel, Evelyne Didier et Marie-Claude Ulrich investissent la salle raonnaise de leurs univers de terre, bois, pastels, acryliques... peintures et sculptures cohabiteront pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le retour de l’art dans les murs de l’espace Émile Gallé coïncide avec celui de l’accueil des scolaires : les membres du Cercle Chromatique présenteront leurs techniques et médiums aux élèves, et les amèneront à se questionner sur les oeuvres qu’ils pourront découvrir.
Venez nombreux soutenir le dynamisme et la richesse des artistes de la ville !