tl_files/Images/7.Corona/BOUTON-ATTESTATION-DEPLACEMENT.png tl_files/Images/7.Corona/BOUTON-ATTESTATION-NUMERIQUE.png tl_files/Images/7.Corona/BOUTON-ATTESTATION-PRO.png

Les initiatives locales

tl_files/actus/Accueil/2020-03-RECENSEMENT-POPULATION.jpg tl_files/actus/Accueil/2020-03-Corona-Garde-enfants-1.jpg tl_files/actus/Accueil/2020-03-UN-PEU-DE-CHALEUR.jpg
Masque : AVIS DE PASSAGE

Les masques tissus  commandés par la ville afin de protéger la population et fabriqués par les rideaux Catherine avec l'aide de nombreuses couturières bénévoles vont être distribués à partir du mardi 05 mai par des bénévoles à votre domicile.

Il sera accompagné d'une notice d'utilisation.
2 tailles :  adulte et enfant

Le deuxième masque sera distribué semaine suivante à priori.

Si vous êtes absents, nous laisserons un avis de passage pour les retirer en mairie.

Merci à Christine Catherine et aux dizaines de couturières bénévoles aux Rideaux Catherine et à domicile qui travaillent depuis de longs jours tous les jours même le Week-end et les soirées pour être prêt à temps.

Merci également aux conseillers municipaux entrants et sortants qui ont répondu présents à l'appel pour la distribution et aux autres bénévoles.

Conditions de retour des enfants dans les écoles

Le ministre a annoncé un retour progressif dans les écoles.

Ce retour se fera sur la base du volontariat pour les familles.

La municipalité, responsable des locaux, en concertation avec les équipes enseignantes, a prévu, d’ores et déjà, des aménagements afin que les enfants puissent être accueillis dans les meilleures conditions sanitaires possibles si les parents font le choix de les remettre à l’école :

  • Désinfection des classes avant la rentrée
  • Prise de température des personnels avant l’arrivée des enfants
  • Prise de température des enfants par les parents avant d’aller à l’école et à l’arrivée à l’école par l’équipe
  • Interdiction d’entrée des parents dans toutes les écoles maternelles et élémentaires : accueil à la porte
  • Marquage au sol et sens de circulation matérialisé dans les écoles afin d’éviter les croisements
  • Désinfection des mains des enfants et des personnels à l’arrivée et passage aux lavages de mains réguliers durant la journée
  • Toutes les portes intérieures seront constamment ouvertes pour limiter le toucher des clenches, sources de transmission
  • Nettoyage régulier dans la journée des clenches des toilettes, des robinets et des interrupteurs avec des produits désinfectants
  • Présence de mousses désinfectantes dans toutes les salles de classe
  • Equipement des salles de classe avec des poubelles fermées à pédales en remplacement des corbeilles à papier actuelles
  • Achat de poubelles à pédales avec sac DASRI pour les masques, gants, …
  • Port de masques pour les personnels et les enfants qui le veulent
  • Les personnels ATSEM se changeront en arrivant au travail et en repartant.
  • La cantine et la garderie périscolaire auront lieu à la salle Beauregard par classe avec des cloisonnements et des espacements à table ainsi qu’un sens de circulation entrant -sortant.
  • Transport en bus depuis l'école Joli Bois et Madelin, les autres écoles à pied.
  • Dans le bus, les enfants seront assis à un pour deux sièges : si augmentation du nombre d’enfants dans le bus, port du masque obligatoire (fourni par la municipalité)

Enfin, nous ferons une information aux familles quotidiennement par un affichage sur la porte des écoles sur le nombre d’enfants accueillis, les conditions d’accueil, la situation sanitaire.

*** Remplir le formulaire ***

Vacances confinées : une offre d’activités pédagogiques pour les familles

Depuis plusieurs semaines, les enfants vivent un grand bouleversement dans leur quotidien : plus d’école, plus de copains, plus de promenades, plus de parties de football avec les voisins…
Cette période de confinement oblige également les parents à concilier plusieurs obligations : télétravail ou travail en présentiel, organisation de la maison, soutien aux grands-parents, suivi scolaire et classe à la maison…
Le défi est aussi de différencier le temps des vacances des autres jours, ainsi il est important de faire découvrir aux enfants des activités nouvelles, non centrées sur les apprentissages scolaires et synonymes d’évasion, bien que pratiquées à l’intérieur !
Pour accompagner les familles, la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale édite un guide de ressources pédagogiques et de loisirs qui doit constituer une fenêtre ouverte sur le monde en ces temps de confinement.
Visites virtuelles de musées, idées d’activités scientifiques, jeux sportifs, lecture, philosophie, dessin, podcasts… il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Suivez ce lien et vous pourrez télécharger le document.

http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3090

Une offre complémentaire pour des vacances bien occupées

https://culture.ac-nancy-metz.fr/lac21/

Masques pour l'après confinement

La Municipalité a fait appel à une entreprise locale de textile « les rideaux Catherine » pour fournir à l’ensemble des Raonnais un masque en tissu dès que les mesures de déconfinement seront annoncées.

Nous préférons devancer, que le port du masque soit obligatoire ou non, car c'est un moyen de protection pour soi et pour les autres. Nous communiquerons sur la procédure de distribution dès que les masques seront fabriqués, la production étant déjà en route.

En attendant, protégez-vous, prenez soin de vous, restez chez-vous.
La municipalité.

Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière

Le pôle intergénération de la mairie, coordonné par Stéphane Chmidlin propose de mettre les gens en relation pour la fabrication de masque.

En savoir plus

tl_files/Images/7.Corona/Masque/AFFICHE-FACEBOOK.png

COVID 3D

La plateforme qui met en relation professionnels au contact du public et bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection.

En savoir plus

tl_files/Images/7.Corona/COVID3D.png

MARCHE ANNULE : Liste des commerçants qui peuvent vous livrer leurs produits.

Voici la liste des commerçants qui vous proposent leur service afin de vous livrer leurs produits.

  • Fromagerie – Crémerie :

Lohro : 03 88 32 71 20  ou www.maison-lorho.fr
Ferme de la Pierre à Cheval : 0603780930 ou par mail valerie.duroc@wanadoo.fr

  • Maraîchers :

Les Jardins d’Emeline : 03 83 74 02 93 ou 06 25 42 03 54
Les Jardins de la Rose : 06 89 76 53 02 ou 03 83 72 25 75

  • Primeur :

Nicolas : 06 63 45 61 22

  • Boucheries :

Lemaître :  06 08 63 71 25
Le Fumé d’Alex : 03 29 50 00 63 – 06 22 46 56 52
Morel : 07 86 78 34 20

  • Divers :

Miel et saveurs : 06 35 94 38 46
Confitures  de la Scie: 06 43 01 73 07

Retrouvez deux commerçants :
- Les poulets rôtis sur le parking rue Jules Ferry anciennement Triangle
- Les saucissons sur le Parking du Leader Price

A Pâques soutenons nos producteurs locaux.

Pâques approchant, nous vous proposons de soutenir nos producteurs locaux pour vos commandes de chocolats. Il est possible de passer commande :

* Chez votre pâtissier - chocolatier Pâtisserie Chocolaterie Schwartz de Raon l'étape : pour cela, rendez-vous sur leur page Facebook pour découvrir les chocolats proposés, puis vous appelez Joëlle SCHWARTZ au 06 41 35 41 76 de 9h à 18h ou par message privé sur leur page Facebook en indiquant le(s) lot(s) souhaité(s)
Un drive sera mis en place le samedi 11 avril 2020 devant la boutique de 10H à 12H pour le retrait des commandes passées avant jeudi 09 avril 19H.

* Chez votre chocolatier THIL Chocolatier de Saint-Dié des Vosges ou Saulcy-sur-Meurthe : pour cela, il vous est possible de consulter le catalogue de leurs moulages http://www.chocolaterie-thil.com/img/cms/catalogue-paques-tarifs-chocolaterie-thil.pdf
de passer commande par téléphone au 03.29.50.00.31 ou 06.33.62.84.41, de régler par carte bancaire au téléphone (quelques produits sont aussi disponibles directement en commande en ligne sur leur site http://www.chocolaterie-thil.com/ ).
Des livraisons groupées peuvent être envisagées sur Raon l’étape dès qu’un nombre suffisant de commande aura été effectué.

Accompagnement et aides aux acteurs économiques

En coordination avec l'ensemble des pouvoirs publics (Etat, Région Grand Est),  la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges se mobilise  pour apporter des réponses aux questions des entreprises et tient à jour les mesures d'accompagnement des entreprises mises en place dans le cadre de la crise actuelle : https://www.ca-saintdie.fr/images/00-Actu/2020/03_mars_2020/Accompagnement-et-aides.pdf

 

Marché du samedi matin annulé : solutions de substitution

Le marché du samedi matin ayant été annulée par décision gouvernementale et par la préfecture, des solutions de substitution existent :

  • Vous pouvez commander auprès des producteurs locaux et des artisans sur le Drive Fermier
    www.drive-fermier-saintdie.fr
    Commande sur le site avant mardi minuit pour une livraison le vendredi sur la place de la République pendant le confinement entre 17h et 18h. Une personne à la fois à la table de livraison, attente dans votre voiture.
  • Report de deux marchands du samedi matin sur d'autres lieux : le vendeur de saucissons sur le parking du Leader Price et les poulets rôtis sur le parking de Triangle.
Extension du dispositif exceptionnel d'accueil aux enfants des personnels de l'aide sociale à l'enfance dépourvus de solution de garde

Depuis le 16 mars, et comme vous le savez, un service d'accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves  maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Cet accueil est organisé par les directeurs d'école ou les chefs d'établissement dans les unités scolaires identifiées par les académies.

Le Gouvernement a décidé d'étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

L'accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. L'accueil ne concerne pas les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d'eux."

Contacts :